Cette nouvelle édition, initiée par le Département de la Vienne, s’est déroulée pour la première fois au CREPS de Poitiers à Vouneuil-sous-Biard autour de la thématique de la vie affective et sexuelle.
La FNATH était représentée par Jean Paul GUÉRIN, Président de l’association et Aïman MADMOUJ Secrétaire Général qui ont tenu un stand et ont participé activement aux atelier thématique.

Chaque année, le Département de la Vienne organise un événement réunissant élus, acteurs du handicap et personnes concernées. L’objectif est de créer un espace de partage autour de thématiques essentielles pour la société, telles que l’autodétermination et la paire-aide, l’accès aux droits, et la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Ces échanges permettent d’aborder des questions importantes et de prendre du recul sur la manière de construire une société plus inclusive et équitable.
Cette rencontre vise également à renforcer l’interconnaissance entre les différents acteurs, facilitant ainsi un maillage territorial de qualité, où chacun peut mieux comprendre les enjeux et besoins des autres. Cela contribue à améliorer les réponses suggérées aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, tout en créant des synergies locales entre les services, les associations et les institutions.
La démarche de cet événement est coconstruite grâce à un comité de pilotage multipartenaire. Ce comité regroupe divers acteurs du territoire, à savoir les élus du Département de la Vienne, des partenaires institutionnels tels que la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, l’Éducation Nationale, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations Familiales et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine. Il inclut également des représentants des personnes en situation de handicap et de leurs familles, ainsi que des établissements et services gestionnaires. Ces derniers sont représentés au sein de la Commission Exécutive de la MDPH 86 et du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie, assurant ainsi une approche collaborative et complète dans la définition des actions à mener.
0 commentaire