La Fnath, association des accidentés de la vie, est une organisation à but non lucratif fondée en 1921 et dédiée à la défense des droits et l’accompagnement des personnes victimes d’accidents du travail, de maladies professionnelles, de maladie et d’accidents de la vie courante. Pascal Ferré, président de la section de Loudun, précise :
« La Fnath s’engage à apporter un soutien juridique, social, humain à ses membres tout en œuvrant pour une société plus juste. Sa mission première est de garantir à ses adhérents une meilleure qualité de vie en assurant leur protection sociale et en veillant à ce que leurs droits soient respectés. La Fnath offre une gamme complète de services pour répondre aux besoins spécifiques de ses adhérents : un accompagnement juridique avec des juristes et avocats qui assistent les membres dans les démarches administratives et juridiques, mais aussi un soutien social et psychologique effectué par des bénévoles. Enfin, la FNATH organise régulièrement des sessions d’informations par des conférences pour informer ses membres concernant les évolutions législatives des droits et les moyens de prévention des risques. »
Des dossiers complexes à instruire
La solidarité est la valeur fondatrice de la Fnath. C’est dans cet esprit qu’elle s’attache aujourd’hui à promouvoir et défendre une protection sociale de qualité pour tous, d’obtenir des revenus de remplacement décents, de développer la prévention des accidents et la protection de la santé.
Récemment, le 14 mars, elle a organisé une conférence d’information sur le don d’organes en partenariat avec six autres associations. Elle était animée par le Professeur Antoine Thierry, néphrologue au CHU de Poitiers. Il a expliqué que le don d’organes est présumé. Cela signifie que, si vous n’avez pas fait connaître votre refus de votre vivant, on considère que vous êtes d’accord pour que vos organes soient prélevés lors de votre décès. D’où l’importance d’exprimer clairement sa position à ses proches et à son médecin traitant. Il a été évoqué l’éventualité que Loudun devienne ville ambassadrice du don d’organes.
Contact : tél. 05.49.41.16.10 de 10 h à midi, 05.49.98.71.89, 06.33.46.21.73, ou par courriel àfnathloudun@gmail.com ou pf-rossay@orange.fr. Permanences au bureau des usagers à l’hôpital et à la mairie de Loudun (dates sur le site internet fnath86-37.fr).
0 commentaire