Trouver un travail lorsque l’on souffre d’un handicap peut être une épreuve. Cap emploi a pour mission d’accompagner les personnes qui le souhaitent.

Pascal Ferré est président de la Fnath Loudun (Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés). Également administrateur à Cap emploi 86, il a présenté lors d’une réunion ouverte à tous, à Rossay samedi 21 octobre, les aides dont peuvent bénéficier les accidentés de la vie et les personnes en situation de handicap.

« Le handicap fait peur à l’employeur pour différentes raisons : perte de productivité, aménagement coûteux – mais parfois ce sont les handicapés eux-mêmes qui préfèrent le cacher par pudeur ou par crainte », explique-t-il.

« Inapte au travail n’est pas forcément le bon terme ! Il suffit d’adapter l’environnement de travail », souligne le président de la Fnath Loudun. Dans ce cas, on fait appel à un ergonome. Il aide à trouver une solution, en modifiant un siège pour les administratifs ou en trouvant le bon matériel dans les métiers de service à la personne.

Le témoignage d’Amandine, 29 ans, est parlant. Elle était aide-soignante. Usée et « abîmée » par le travail, elle a dû faire une reconversion totale. Désormais secrétaire à Loudun, elle explique que Cap emploi s’est déplacé chez son employeur pour appliquer les aménagements nécessaires.

« Mon handicap n’est pas visible, mais je ne le cache pas »

Depuis 2021, Pôle emploi et Cap emploi ont fusionné dans leur travail et partagent même leurs locaux. C’est le cas à Loudun, où une référente accompagne les personnes, qui en font la demande ou qui sont signalées, lors de permanences. L’intérêt est de ne laisser personne de côté par manque de connaissances appropriées.

Cap emploi collabore avec les deux entreprises de Loudun : l’entreprise adaptée STI (Solidarité, travail, innovation) et l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) des Chevaux blancs. À elles deux, elles embauchent environ 90 personnes, ayant un handicap ou ayant subi un accident de la vie, qui n’arrivent plus à s’insérer durablement dans un milieu ordinaire. « Mais nous recherchons aussi des niches, explique Pascal Ferré, des petits boulots qui n’intéressent pas les gens valides. »

Parmi les missions de l’organisme, on trouve l’accompagnement vers l’emploi mais aussi dans l’emploi. S’il est important de placer les personnes, il est encore plus important qu’elles se sentent bien et restent dans l’entreprise.

Adapter l’environnement de travail

L’objectif à atteindre est que huit personnes sur dix y soient pérennisées une fois que leur contrat, subventionné, ait pris fin. 50% des personnes envoyées chez Cap emploi le sont par la médecine du travail.

Contact :

Fnath Loudun : Pascal Ferré, tél. 06.33.46.21.73 ou fnathloudun@gmail.com.
Contact Cap emploi : guichet unique au service des personnes en situation de handicap et des employeurs. Tél. 05.49.44.97.97 ou courriel : accueil@capemploi86.org ou site : www.capemploi-86.com

Catégories : Loudun

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *