La FNATH et l’Anses demandent la mise à jour urgente des tableaux de maladies professionnelles !
La Fnath dénonce depuis longtemps l’inadéquation des tableaux des maladies professionnelles (MP) face aux progrès des connaissances médicales et scientifiques. Cette situation a des conséquences dramatiques pour les victimes, qui se trouvent ignorées et laissées seules face à leur souffrance, qu’elle soit physique, psychologique ou financière, simplement parce que leur pathologie n’est pas encore reconnue dans ces tableaux. Il est incompréhensible que la reconnaissance officielle de certaines pathologies prenne autant de temps, alors que des preuves scientifiques sur leur origine professionnelle des pathologies en question soient prétendument reconnues !
Le CP est aussi en ligne sur le site de la FNATH : https://www.fnath.org/…/la-fnath-et-lanses-demandent…/
Notre tweet à relayer ici : (31) FNATH sur X : « La FNATH et l’Anses demandent la mise à jour urgente des tableaux de maladies professionnelles !
https://t.co/GxwxNk66d3https://t.co/r7tQCNo3Yb » / X
Récemment, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a une nouvelle fois déclaré non seulement la sous-déclaration des députés, mais aussi leur grave sous-reconnaissance. Il est désormais évident que les tableaux actuels sont obsolètes, et tous les acteurs du secteur l’affirment. Il est impératif d’agir avec courage et de en compte les connaissances scientifiques et les pratiques médicales actuelles pour guider les décideurs à prendre. Il s’agit d’une question de bon sens.
L’Anses a proposé des mesures pour mettre à jour les tableaux des maladies professionnelles. La Fnath appelle les membres des commissions concernées à en prendre connaissance et à inscrire cette question de toute urgence à leur ordre du jour. Il en va du respect des victimes présentes et futures. Nous avons déjà perdu trop de temps, et il est crucial d’agir sans délai pour ne pas laisser cette question en suspens.
0 commentaire